PARIS MUROL

 

 

1 Paris
2 Aire de repos Orléans-Saran à Gidy
3 Station Avia à Veyre-Monton
4 Champeix
5 Montaigut-le-Blanc
6 Saint-Nectaire
7 Murol

 

 

Le lundi 30 mai 2011

Partis de Paris peu avant midi nous faisons une première halte sur l'A10, près d'Orléans, pour déjeuner. Puis de l'A10 (l'Aquitaine) nous bifurquons vers l’A71 (l'Arverne) direction Clermont-Ferrand. Dès la vue des chaînes de montagnes, le ciel commence à se voiler et devenir orageux. À Clermont-Ferrand l’A71 prend le nom d’A75 (la Méridienne) direction Montpellier. Nous faisons une deuxième halte pour prendre de l’essence à Veyre-Monton. Quelques gouttes de pluie poussées par le vent se font sentir. Quatre kilomètres plus loin nous prenons la sortie N°6, un peu vite d’ailleurs, au point de louper le village de La Sauvetat pourtant très intéressant. Le soleil accentue la noirceur des nuages d'orage qui arrivent lentement. Nous avons le temps de visiter tranquillement Champeix mais à Montaigut-le-Blanc le ciel devient très menaçant. Nous devons écourter la visite de ce beau village. À peine repartis nous recevons des trombes d'eau qui ne cesseront qu'à Saint-Nectaire où persiste seulement une petite pluie. Enfin nous arrivons au terme de notre première étape : l'hôtel les Volcans à Murol.

 

a

Aire de repos Orléans-Saran à Gidy (à gauche ci-contre)*

 

Station Avia à Veyre-Monton (à gauche et à droite ci-dessous)*

v v

 

 

 

champeix  

 

champeix

champeix

 


Cette commune du Puy-de-Dôme d'environ 1300 habitants, fut une place forte au XIIème siècle et la seconde résidence des dauphins d'Auvergne. Elle est située à mi-chemin entre La Sauvetat, haut lieu templier pourvu d'un hôpital et Montaigut-le-Blanc, autre commune où résidaient des templiers. Au début du XIIIème siècle la ville prend de l'ampleur en tant que lieu d'échange de diverses productions locales (céréales, fruits, vin, ...). Le nom Marchidial qui désigne le quartier du château vient de la présence de ces marchés.
Au milieu du XVème siècle la ville passe entre les mains des ducs de Bourbon puis au XVIème siècle dans celles d'un très riche bourgeois d'Issoire nommé Thomas Boyer. Mais le plus intéressant est la personnalité de deux parentes d'Yves d'Allègre qui acquit en 1732 ce vaste territoire allant jusqu'au lac Chambon et Pavin. La première s'appelle la marquise de Rupelmonde, elle fut la maîtresse en 1722 de Voltaire alors âgé de 28 ans. La seconde s'appelle Louise-Élisabeth de Croÿ de Tourzel dite madame de Tourzel (11 juin 1749 à Paris - 15 mai 1832 à Paris) et n'est autre que la gouvernante des enfants du roi Louis XVI. Elle prend le nom de baronne de Korff lors de la fuite de Varennes (20 et 21 juin 1791) avec la famille royale. Elle sera enfermée à la Tour du Temple avec le dauphin et aussi la princesse de Lamballe. Elle et sa fille échappent miraculeusement aux massacres de la Révolution Française.
Champeix a un très fort potentiel touristique à la condition de nettoyer avec soin ses vieilles pierres.

 

champeix

 

 

ch

Champeix (Puy-de-Dôme) le lundi 30 mai 2011 en fin d'après-midi avec un orage menaçant.

 

cha

Champeix (Puy-de-Dôme)

Nul besoin d'être un spécialiste pour voir que la cité de Champeix est un joyau malmené. Le bétonnage à outrance et les rajouts pseudo-modernes ont bien dénaturé l'ensemble. Un nettoyage des pierres par sablage ou autre redonnerait un peu de splendeur à ce lieu riche d'histoire. Observez toutes ces tours tronquées dans la ville, c'est fascinant.


c

Champeix (Puy-de-Dôme)

 

champeix

Champeix (Puy-de-Dôme)

 

 

 

montaigut-le-blanc  

 

montaigut-le-blanc

b

 

 

L'orage qui menace depuis Clermont-Ferrand semble arriver bientôt à son épilogue. La visite de ce pittoresque village d'environ 650 habitants fut donc courte. De la place principale et de la rue qui la prolonge la vue sur les monts d'Auvergne est grandiose. Et dire qu'il y a des gens qui voient ça de leurs fenêtres !
Des rues pentues mènent à une forteresse construite à la fin du XIème siècle. Dans ce superbe environnement subsiste encore l'empreinte des templiers. L'église contient la stèle de l'un d'entre eux.
Au cours des siècles Montaigut-le-Blanc subira des modifications architecturales, des remparts notamment seront construits au tout début du XVème siècle preuve du retour de l'insécurité. Les mercenaires jadis aux côtés des Anglais (guerre de Cent Ans) voient leur situation devenir précaire après le repli de ces derniers et doivent se débrouiller en pillant.
Mais déjà la pluie commence à tomber doucement. Le GPS de notre voiture devient fou nous menant sans cesse vers la rue des templiers alors que nous cherchons Saint-Nectaire. A peine sur la route D996 un déluge s'abat sur nous.

 

montaigut-le-blanc

 

 

montaigut-le-blanc

Montaigut-le-Blanc (Puy-de-Dôme)**

La route qui part sur la droite de la photo mène à d'autres belles maisons de pierre dont les fenêtres donnent sur les montagnes environnantes. L'endroit est fantastique.

 

 

 

Après avoir traversé la grosse pluie d'orage à la sortie de Montaigut-le-Blanc nous arrivons rapidement à Saint-Nectaire, ville d'environ 700 habitants, Ce nom évoque d'abord un fromage mais c'est aussi un lieu de thermalisme réputé pour ses eaux alcalines utilisées comme remède aux problèmes rénaux, articulaires et musculaires. Outre le fromage et les sources thermales l'autre joyau du lieu est son église perchée sur un piton rocheux. Son origine remonte à la fin du XIème siècle. Elle sera agrandie au XIIème siècle et sera dotée d'une vierge noire marquant la forte présence des templiers sur la route allant de La Sauvetat à Besse-en-Chandesse.  

 

saint-nectaire

saint nectaire

 

 

 

saint-nectaire

Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)

 

 

 

La pluie avait presque cessée lorsque nous arrivâmes au terme de notre première étape : l'hôtel Les Volcans. En guise de clin d'oeil j'ai joint un titre YouTube interprèté par le chanteur canadien Steve Marin qui s'appelle justement "Les volcans".
L'intérêt de Murol est son incroyable château du XIIème siècle construit sur un énorme rocher de basalte taillé. Initialement possession des seigneurs de Chambes et Murol il passera au XVème siècle, après le mariage de la dernière héritière, à la famille d'Estaing, famille estimée puisque plus tard l'impitoyable cardinal de Richelieu l'épargnera de la destruction. Rappelons quand même que ce ministre du roi Louis XIII fit démanteler voire raser plus de 2000 châteaux en France de 1625 à 1642, date de sa mort.
Aujourd'hui la commune compte environ 550 habitants. Malgré sa situation géographique intéressante, elle est prise en étau entre Saint-Nectaire et Besse-en-Chandesse (Besse et Saint-Anastaise) qui lui font de l'ombre. Pourtant le lac Chambon avec ses balades est à deux pas et la belle réserve naturelle de la vallée de Chaudefour facilement accessible sans compter la proximité du Mont Dore en passant ou non par le col de la Croix-Morand.

 

 

 

murol

murol

 

 

 

murol

Hôtel les Volcans, Murol (Puy-de-Dôme)


murol

Hôtel les Volcans, Murol (Puy-de-Dôme)

 

murol

Hôtel les Volcans, Murol (Puy-de-Dôme)*

 

murol

Hôtel les Volcans, Murol (Puy-de-Dôme)*

 

 

 

précédent accueil suivant